Discours et rhétorique

Ironie : les rois sont nus

L’ironie, « un art d’effleurer » qui ne se prend pas au sérieux. Ainsi la qualifiait Vladimir Jankélévitch dans son ouvrage (L’ironie. Champs Flammarion. 2011). L’ironie, tonalité libre et joyeuse, détachée de toute contrainte systémique, a été mise sur un piédestal et s’est mutée en un mode de communication inconditionnel et très en vogue. Mais depuis quelques années, la note a …

Culture de l'écrit

Ce texte fait plus de 30 signes

« Le poids des mots, le choc des photos. » Qui ne connaît pas cette célèbre signature publicitaire de Paris Match ? Bien qu’inutilisée depuis longtemps elle n’a jamais été autant d’actualité. La communication « grand public » est devenue boulimique d’images. On nous les vend à toutes les sauces : infographies, visuels, teasers, gif, pubs, formats courts types « Bref », etc… …

Communication Digitale

Ecrire pour être lu

Imaginez un dessin à la Sempé où des centaines d’anonymes, chacun muni d’un porte-voix, sont trop occupés par leur propre discours pour s’aperçevoir qu’ils ne parlent qu’à eux-mêmes. Dans la communication à l’ère numérique, la course à l’effet immédiat conduit bien trop souvent à trois postures stériles. “Ecrire, c’est vider son sac.” François Miterrand. La structure …